La SEGPA

La SEGPA, qu’est-ce que c’est ?

S.E.G.P.A. signifie « Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté ».
Cette Section accueille des collégiens, en difficulté scolaire et s’applique à les amener, à l’issue d’un cursus de 4 ans (de la 6ème à la 3ème), vers une formation qualifiante de niveau CAP.

L’organisation de la SEGPA:

L’effectif de chaque classe est au environ de 16 élèves.

• En 6ème et en 5ème : Les élèves bénéficient d’un enseignement général comportant l’ensemble des matières prévues pour toutes les classes de ce niveau, au collège. Cet enseignement est assuré pour une partie par des enseignants ayant reçu une formation à l’adaptation scolaire et pour une autre partie par des enseignants de collège (arts plastiques, musique, EPS, Anglais, …)
  • En 4ème et en 3ème : En plus de l’enseignement général adapté comme dans les classes précédentes, les élèves découvrent des champs professionnels à travers les ateliers.

Il ne s’agit pas là de se former à un métier mais de répondre à deux objectifs principaux :
– acquérir des compétences techniques, technologiques et comportementales utilisables dans n’importe quel secteur d’activité.
– contribuer à l’élaboration d’un projet d’orientation (choix d’un métier, choix d’une formation…) pour la fin de la 3ème.

Après la 3ème …

La plupart des élèves ont vocation à continuer une formation en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (CFA).