Le mot du Principal

Le Collège Paul Langevin est depuis cette rentrée scolaire en réseau d’éducation prioritaire (REP). A la rentrée 2015, il comptait 780 élèves, répartis sur 37 classes : 32 divisions de collège, 2 divisions de Section d’Enseignement Général Adapté (SEGPA) et 3 Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). Notre Collège a pour détermination affirmée, de permettre à chaque élève, quelles que soient ses ambitions, de trouver en son sein la possibilité de réussir son cursus et d’obtenir en fin de parcours scolaire une orientation choisie. Dans cette perspective, outre l’offre proposée par la SEGPA et l’ULIS, le collège Paul Langevin s’est doté de dispositifs variés :
  • Un pôle de soutien et de prévention du décrochage : 6ème de consolidation, 4èmes de remotivation, 3ème préparation à une orientation professionnelle.
  • Un pôle d’excellence : deux langues vivantes dès la 6ème (anglais et italien), une section européenne espagnol dès la 4ème, du latin.
  • Un pôle de valorisation : une option théâtre en 6ème, une option informatique en 5ème, une section sportive football et basket-ball par niveau.
  • De l’aide aux devoirs après les cours, de cours de natation pour les élèves de 6ème non nageurs, des séjours linguistiques…
Cette diversité permet à chaque élève de trouver confiance et estime de soi, de faire valoir ses talents, de développer et valider ses compétences. Cette dynamique omniprésente est portée par les équipes pédagogique, éducative, de service, sociale et de santé, autour de l’équipe de direction. Tous s’emploient quotidiennement à innover pour mieux servir et accompagner les jeunes vers leur vie citoyenne de demain.

Pour toute l’équipe du Collège Paul LANGEVIN

Le principal, Eric CLAUSSEN