Club des Eco-délégués

Le Club des éco-délégués du Collège Paul Langevin a vu le jour le 15 octobre 2019. Depuis un mois, une vingtaine d’élèves volontaires, appelés les éco-délégués, se retrouvent à la pause déjeuner du mardi pour échanger leurs idées et proposer des actions à mener au sein du collège autour de 3 thématiques :

– Favoriser la biodiversité au sein du collège

– Lutter contre le gaspillage alimentaire

– Réduire et trier les déchets

Tous enthousiastes à faire changer les comportements autour d’eux, ils ont commencé en binôme leur travail de recherches et de production d’affiches que vous pourrez bientôt voir au sein du collège.

Certains éco-délégués à l’âme d’artiste ont eu la tâche de créer un logo pour le club. Un peu de patience et vous serez bientôt sollicités pour voter pour votre logo préféré …

L’équipe pédagogique du Club

Interview auprès de deux éco-délégués :

– Pourquoi as-tu voulu venir à ce club ?

Inès, classe de 5° :

« Pour moi, l’écologie c’est important. Je trouve qu’il faut agir pour sauver la planète. Au collège, il y a trop de gaspillage à la cantine et dans la cour, beaucoup d’élèves jettent leurs déchets dans la cour. J’ai envie de trouver des solutions pour changer ça »

Chiara, classe de 5° :

« J’aimerais trouver des solutions pour faire revenir les insectes dans l’environnement du collège et pour réduire l’impact de la pollution sur l’environnement. On a eu pleins d’idées entre nous, avec des affiches qu’on prépare et avec des hôtels à insectes qu’on va essayer de mettre en place. L’esprit du groupe est convivial car on pense la même chose et ça me plait bien. »

– Pour vous quel rôle doivent jouer les éco-délégués au sein du collège ?

Inès et Chiara

« Notre rôle va être de sensibiliser les autres élèves à l’écologie pour trouver ensemble des solutions. On va jouer le rôle de porte-paroles auprès des autres élèves. »