Comptes-rendus de la Classe Citoyenne (5-2)

Voici quelques comptes-rendus réalisés courant la fin de l’année 2018 par la classe 5-2.

___________________________________________________________

INTERVENTION DU LUNDI 24 SEPTEMBRE 2018

Au collège le 24/09 les gendarmes sont venus nous expliquer leur métier et nous apporter les tenues que nous devrons porter à chaque intervention pour la classe engagement citoyen.

Un gendarme nous a parlé de ce qu’il faisait dans la gendarmerie et comment il a évolué dans son poste au fur et à mesure.

Puis le Majors Buonacorsi a pris le relais et nous a dit a peu près ce qu’on allait faire dans l’année.

Ensuite, La Cheffe Sandra nous a expliqué que l’on allait faire une enquête tout au long de l’année. Voici les informations de départ : une famille, inquiète car leur fils Theo n’était pas rentré à midi, a appelé le collège pour en savoir un peu plus. Il a été vu par un surveillant à la sortie de midi. Les parents ont poursuivi leurs recherches pour encore en savoir plus ; il ont interrogé les élèves de la classe un pas un, pour savoir si ils l’avaient vu. L’ un d’eux a dit qu’il l’a vu en train de parler avec un homme à côté d’une voiture bleue ; ensuite plus rien. Il n’est pas revenu en cour l’après midi.

La classe a alors ouvert une enquête.

Nous allons se mettre dans la peau d’un vrai Gendarme et nous allons résoudre la disparition de Théo étape par étape.

Bennouaz Sarah, 5e2.

___________________________________________________________

Les pompiers

Au collège Paul Langevin, le lundi 01 octobre, les pompiers sont venus nous donner des instructions sur nos sorties et apprendre leur métier de pompiers.

Ils nous ont parlé des différentes interventions sur lesquelles ils peuvent être appelés.Très souvent, ils sont appelés pour éteindre des incendies et porter secours aux victimes. Ils sont aussi appelés pour les accidents de la route afin de mettre les victimes en sécurité. Ils interviennent de plus auprès des personnes en danger dans leur vie quotidienne. Les pompiers-marins interviennent lors de noyades afin de sauver des victimes. Dans la montagne, ils accèdent à des endroits périlleux, à l’aide d’hélicoptères, pour récupérer des blessés.

Les pompiers peuvent être professionnels, c’est-à-dire que c’est leur métier, ou volontaires s’ils exercent un autre métier à côté. Les pompiers volontaires peuvent être supérieurs dans les grades par rapport à un professionnel.

Pour faire ce métier il faut avant tout être courageux. Il faut aussi savoir garder son calme. Bien entendu il faut être en très bonne forme physique. Surtout, un pompier doit aimer aider les gens sans compter son temps. Enfin, il doit être disponible à tous moments.

Cette intervention m’a appris à appeler les pompiers en cas de problème : d’ abord aller voir comment va la victime, appeler le 112 , situer où je suis , dire comment va la victime, raccrocher que quand ils me le disent.

J’ai aimé cette intervention car j’ai beaucoup d’admiration pour les pompiers.

Léo Conan, 5e2.

___________________________________________________________

Compte rendu du 01 / 10 / 2018

Lundi 1er octobre, les pompiers sont venus nous rendre visite dans la classe citoyenne. Il y avait deux personnes une femme et un homme dont je ne rappelle malheureusement pas le prénom.
La première heure, ils nous ont parlé de leur métier

  • Qu’il y a plusieurs dangers,
  • Et quelque fois des choses pas vraiment belles à voir
    Puis , ils nous ont montré une vidéo d’environ 5 minutes très intéressante qui montre des images de pompiers entrain de combattre et éteindre de très forts incendies et aussi des pompiers en action entrain de porter secours a des gens dans des accidents ou de faire du secourisme en montage à l’aide d’un hélicoptère.
    Après nous avons parlé des différentes professions possibles dans leur domaine, le secours en montagne , sapeur-pompier , secours en mers, …
    Puis , ils nous ont parlé de leurs équipements, de leurs tenue de tous les jours, de celle pour lutter contre les incendies , des masques pour aller dans les feux , et aussi de tout le matériel dans les camions.
    Ensuite la deuxième heure, nous avons appris comment il fallait faire pour appeler les pompiers en jouant un petit sketch avec deux élèves de la classe.
    Puis, les pompiers ont projeté une image d’une personne allongée sur le sol près d’une prise électrique et nous nous sommes posés beaucoup de question sur la personne et ce qui avait pu lui arriver.
    Ensuite ils nous ont expliqué ce qu’ il fallait faire quand nous avons un accident :
  • Qu’ il faut nous sauver du danger en premier, mettre le gilet jaune et le triangle de sécurité fluorescent pour se faire voir et signaler un danger aux autres
    On a aussi vu ce que les pompiers faisaient quand il y a un accident :
  • Sortir la personne du véhicule et voir si la personne va bien.
    Ils nous ont aussi appris qu’ils utilisaient l’alphabet phonétique quand ils parlaient a la radio pour être sûre de bien se comprendre. Nous avons d’ailleurs écrit notre prénom avec l’alphabet phonétique :
    C comme Charlie
    E comme echo
    L comme lima
    I comme india
    N comme November
    E comme echo
  • Ensuite nous avons fait un petit jeu, la dame pompier nous montrait un mot avec son doigt en cachette puis nous devions le faire deviner au camarade en utilisant le mime ou la parole .
    Exemple : Elle montre j comme Juliette et moi je dis : « qui dit Romeo dit ? » et il répond Juliette
    Puis ils nous ont parlé de notre programme et de nos sortis, nous irons visiter la caserne de pompier de Carros , nous irons aussi faire un entrainement avec les pompier.
    Et enfin pour finir, il nous on dit que si jamais il y a un problème il faut appeler le 112 !!!
    La rencontre avec les pompiers était géniale, j’ai beaucoup aimé.
    Céline Di-fraja 5. 2

___________________________________________________________

Compte rendu de la remise des tenues.

Au collège Paul Langevin, dans la salle de réunion, le lundi 15/10/2018, des représentants de la gendarmerie, des pompiers et des forces militaires sont venus pour la cérémonie de la remise des tenues. Ont participé aussi des représentants de la mairie de Carros et la métropole Nice Côte d’Azur ainsi que l’Inspecteur d’ Académie et son adjointe.

Tout d’abord, les personnes se sont présentées. L’inspecteur a fait un discours qui disait que comme nous sommes inscrits en classe citoyenne, notre attitude doit être exemplaire. Le major Buonacorsi, qui s’occupe de notre classe, a présenté la classe citoyenne à ceux qui ne la connaissent pas. Puis les représentants nous ont remis les tenues qui nous  devrons porter toute l’année.

Ensuite, nous sommes sortis dans la cour pour chanter la Marseillaise, avec le pull qui fait partie de la tenue. Le maire de Carros est arrivé à ce moment et a fait un discours similaire à celui de l’inspecteur.

Après, nous sommes allés dans les vestiaires pour revêtir la tenue en entier. Pendant ce temps les participants à la remise sont repartis.

Enfin, un goûter nous a été offert.

Cette intervention m’a permis de connaître l’avis d’autres personnes sur la classe citoyenne. J’étais heureux de recevoir ma tenue.

Florian Demartini, 5e2.

___________________________________________________________

Préparation de la cérémonie du 11 novembre

Au collège, ce lundi 5 novembre, le major Buonnaccorci et Monsieur Guiraud sont venus pour nous parler de la cérémonie du 11 novembre et de la première guerre mondiale.

La guerre de 14-18, première guerre mondiale depuis la révolution industrielle, a fait beaucoup de morts. Les conditions de vie (nourriture, hygiène) étaient très difficiles.

Certains soldats revenaient avec des maladies mentales à cause des bombardements du ,froid et des horreurs vécues.

Je trouve que cette intervention m’a apporté des connaissances générales sur la première guerre mondiale et j’ ai apprécié que quelqu’un vienne nous expliquer une expérience vécue.

Corentin Alexandre, 5eme 2 .

___________________________________________________________

COMPTE-RENDU DE LA CEREMONIE DE COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE 1918

Le dimanche 11 novembre 2018, la classe citoyenne a participé a la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. C’était le centenaire de cette commémoration.

Nous nous sommes rendus avec la classe et toutes les personnes qui participent à cette cérémonie au cimetière de Carros village, devant le monument qui rend hommage aux morts de la 1er guerre mondiale.

Il y avait beaucoup de personnes présentes, le maire de Carros, le sous-préfet des Alpes Maritimes, des représentants des pompiers, de la gendarmerie, des anciens combattants dont certains portaient des drapeaux, la classe citoyenne du Collège Paul Langevin, la classe orchestre de l’école Spinelli. et un jeune garçon déguisé en soldat Français de la 1er guerre mondiale (ces soldats qu’on appelait « les poilus ») et qui portait un drapeau.

Plusieurs personnes ont fait des discours, l’adjointe du maire a commencé par présenter les gens importants qui étaient présents, ainsi que la classe citoyenne du collège Paul Langevin et la classe orchestre de l’école Spinelli.

Ensuite le maire a fait un long discours, ainsi que le sous-préfet. Les discours étaient émouvants et ils ont tous rendus hommage aux morts de la 1er guerre mondiale. Ils nous ont rappelé qu’il ne fallait pas oublier cette guerre qui a fait beaucoup de morts, pour que ça ne se reproduise plus jamais.

Après les discours, le commandant des gendarmes a cité le nom de tous les morts qui était inscrit sur le monument. Le maire, le sous-préfet et des représentants des anciens combattants ont déposé des gerbes au pied du monument aux morts. Puis tous les enfants de la classe citoyenne et ceux de la classe Orchestre de l’école Spinelli ont déposé une rose devant le monument aux morts.

Nous avons ensuite tous ensemble avec les gens présents chanté la Marseillaise et après la classe citoyenne a chanté le couplet des enfants de la Marseillaise.

La cérémonie s’est terminée et tout le monde s’est retrouvé au foyer du village ou était organisé un petit buffet pour les participants de la cérémonie du 11 Novembre.

Cette cérémonie était très intéressante et émouvante, merci d’avoir invité la classe citoyenne du collège Paul Langevin.

Céline DI-FRAJA – 5ème 2

___________________________________________________________

11 Novembre 2018

Le 11 novembre 1918, dans un wagon-restaurant spécialement aménagé du train d’état-major du maréchal Foch, les généraux français et leurs alliés ainsi que les représentants du gouvernement apposent leur signature sur le traité qui met officiellement fin aux combats de la Première Guerre mondiale.

En ce 11 novembre 2018, la commémoration avait en outre une symbolique toute particulière puisque l’on célébrait les 100 ans de l’armistice.

La cérémonie officielle s’est tenue au village. Après une messe en l’église Saint-Claude célébrée par le Père Pierre-Joseph Digre, la cloche de l’édifice a exceptionnellement sonné pendant 11 minutes.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers le cimetière et le monument aux morts.

Mr le Maire Charles Scibetta et le sous-préfet Franck Vines ont rendu un émouvant hommage à celles et ceux qui ont donné leur vie pour défendre leur pays et ses valeurs.

Des gerbes et des roses étaient ensuite déposés au pied de la stèle et la Marseillaise a était chantée par la classe de 5eme 2 ainsi que le proviseur Mr Claussen et le professeur principal Mr Moreau.

Russo Leana 5eme2