Pourquoi la classe citoyenne 5°2 ?

En cours de français, avec notre professeure Madame Rogeri, nous avons expliqué notre choix d’intégrer la classe engagement citoyen.


J’ai décidé de demander la classe engagement citoyen parce que plus tard j’aimerais faire un métier dans ce domaine. Je trouve que c’est intéressant de travailler avec des policiers, des pompiers et toutes les autres personnes que j’aurais l’occasion de rencontrer. Je vais avoir l’occasion d’apprendre beaucoup de choses très pratiques comme par exemple les massages cardiaques et tous les gestes qui peuvent sauver des vies. Voilà c’est a peu près pour ces raisons que j’ai décidé de choisir la classe de 5eme engagement citoyen.

DI-FRAJA Céline



Je souhaite découvrir les métiers de la République liés aux secours et au respect des autres et de l’environnement. Cela m’intéresse car on a toujours besoin des autres et on ne peut pas toujours se débrouiller tout seul. J’ai envie de participer aux projets de la classe et aux sorties qui vont nous faire apprendre plein de nouvelles choses.

Zoé Delesalle


J’ai choisi la classe engagement citoyen , mon futur métier sera médecin chirurgien.

J’ai l’intention de partir à la découverte des différents métiers de la République.

 Ça seras un  plaisir de partir a la rencontre de la gendarmerie nationale.

Ce n’est pas tous les jours que je vais dans une base militaire  « secrète »ou à la caserne des pompiers. Ma curiosité demande à découvrir d’autres professeurs et de nouveaux métiers qui me surprennent encore plus.

Mohamed Belaouinat 5e2


J’ai choisi la classe engagement citoyen car quand je serai plus grande je voudrais être policier ou être dans l’ armée donc je voudrais voir comment ça se passe.

Meriem Djeffal


J’ai voulu m’engager dans la classe de 5° Engagement-Citoyen pour approfondir mon niveau dans la vie en collectivité de tous les jours. On visitera des lieux qui me fascineront comme par exemple la base aérienne d’ Orange et la caserne des pompiers, dont j’ai entendu parler au conseil de classe. J’ai eu connaissance de la classe citoyenne auprès du magazine Carros Info et les informations récoltées m’ont plu. J’ai voulu m’intégrer dans la classe quand le choix se portera à moi.Quand J’ai reçu les papiers l’année dernière, je n’ai pas hésité à m’inscrire et me jeter sur l’occasion. Je me retrouve donc cette année dans cette classe, prêt à être attentif et faire du mieux que possible auprès des autres Citoyens .

BERTAGNI Aymeric


J’ai choisi la classe citoyen car on m’a dit que l’on allait voir les pompiers, les gendarmes et les bases militaires et que l’on allait assister à des interventions comme des simulations d’accidents. Mais ce qui me donne le plus envie d’être dans cette classe ce sont les voyages de plusieurs jours : cela est mieux car on a le temps d’aller plus loin et de vivre dans un milieu privilégié plus longtemps, pour mieux connaître les métiers du secourisme par exemple.

Corentin ALEXANDRE


Plusieurs raisons m’ont poussées à choisir la classe citoyenne:

Je voulais voir et apprendre des choses qu’on ne peut voir que dans la classe citoyenne.

La classe citoyenne apporte une bonne ambiance dans la classe.

  • Je pourrai découvrir des métiers que je ne connais peut-être pas et qui pourraient m’aider pour mon orientation. 
  • Florian DEMARTINI


J’ai choisi la classe citoyenne car mes copines de l’année dernière m’ont parlé de cette classe et j’ai bien aimé.
J’aimerais, avec l’aide de cette classe, apprendre le métier de la citoyenneté : de la police , des pompiers, de l’armée…
De découvrir davantage de choses que je n’ai pas la chance de connaître par moi même.
Cela me permettra par la suite si j’en ai l’occasion d’en faire mon métier.

Rumaysa Boulamhiz


J’ai choisi la classe citoyenne pour mieux connaître les engagements citoyens existants dans notre département.

J’aimerais découvrir les missions des pompiers, des policiers, des militaires, des maîtres chiens … . J’aime aider les gens. L’ année dernière je me me suis engagé dans une association pour collecter des denrées dans mon village et au collège afin d’aider l’ épicerie solidaire de Carros .

Léo Conan


J’ai choisi la classe de 5*citoyen car en 6* ma professeure principale nous en a parlé et cela a piquer ma curiosité. On ma  dit qu’il y aurait des associations qui  viendraient et j’aime beaucoup l’humanitaire car je trouve que il n’y il y a pas assez de gens qui osent ou veulent aider les personnes. Je trouve cela bien d’aider les personne qui en on besoin. Les types d’associations qui m’intéressent sont les celle qu’il nettoyent la nature  pour préserver sa beauté, qui donnent à manger aux SDF  ou les personnes qui en ont besoin. Et aussi pour voir les maitres- chien, les gendarmes, les pompiers, les policiers.Voila pourquoi j’ai choisi la 5* citoyen : on apprend la citoyenneté et on voit des hommes ou femmes qui risquent leur  vie tous les jours pour nous protéger.

Hamza Karrouchi


J’ai choisi de participer à la classe engagement citoyen parce qu’un ami m’en a parlé et j’ai trouvé cela interessant pour mon avenir et pour mon futur métier : peleton gendarmerie haute montagne.

Laughan Rosso


J’ai choisi la classe engagement citoyen pour voir comment les maîtres chien, les pompiers, les policiers travaillent tous les jours. Ces métiers m’intéressent parce que je voudrais travailler dans la police montée, car je voudrais aider mon prochain et que j’adore les chevaux. Je pense que la classe citoyenne peut déjà me donner un aperçu de ces métiers pour mon choix d’avenir. 

Cécilia Petit


J’ai choisi la classe engagement citoyen car on peut apprendre plus de choses que dans les classes normales, découvrir plus de choses sur certains métiers comme pompiers, gendarmes, policiers.

Puis on m’a parlé de cette classe et de ses activités (avec les pompiers) et cela m’a plu.   

Huahiné Fréguin


J’ai choisi la classe engagement citoyen car je voulais découvrir plusieurs métiers et participer à des activités citoyennes afin de devenir un bon citoyen.

J’ai choisi la classe engament citoyen car j’aimerais devenir un bon citoyen. 

Je voudrais aussi comprendre comment travaillent les personnes que ma classe et moi allons rencontrer. 

Maxime Giovinazzo

Goletto Andrea


J’ai choisi de faire partie de la classe citoyenne car j’aime aider les autres et ça va tous nous apporter quelque chose de faire partie de cette classe : apprendre le vivre ensemble, respecter nos engagements et être responsables de nos actes qu’ils soient bons ou mauvais. A certains, ça va affecter leur caractère, et d’autres ça va peut-être leur donner une idée de ce qu’ils voudront faire plus tard…

En tout cas, cette classe est utile à tous et c’est pour cela que je l’ai choisie.

Cléa Andréoli


J’ai choisi la classe engagement citoyen car mon orientation professionnelle se dirige dans l’armée de terre (infanterie).

Baptiste Marro


J’ai choisi la classe citoyenne car je sais qu’au programme nous allons pouvoir travailler, aider les policiers, gendarmes, pompiers etc. J’aimerais travailler dans le milieu policier, surtout à cheval ou moto. Je savais que le collège préparait pour la classe engagement citoyen des sorties pour rencontrer des équipes qui nous expliqueront leurs métiers. Le milieu policier à cheval me plaît car en dehors de mon temps scolaire je fais de l’équitation et j’en suis passionnée. Ainsi, pourquoi pas avoir un métier avec des chevaux.

Pauline OTHMAN


J’ai choisi la classe citoyen car mon choix de métier est la paléontologie. La classe citoyen me permettra d’avoir une autre orientation pour l’avenir car certains métiers présentés dans la classe citoyen peuvent m’intéresser.

Bravo Félix


J’ai choisi la classe citoyenne car j’ai toujours voulu savoir comment travaillaient les forces de l’ordre que ce soit Policier, Gendarme ou Pompier ect….

En réfléchissant, peut-être je pourrai l’exercer plus tard. En tout cas si l’ un des ces métier me plaît je ferais toutes les études possibles pour en faire partie. Et la raison de plus de mon choix est que je suis fière de pourvoir représenter avec mes camarades La CLASSE CITOYENNE.

Sarah Benouaz


J’ai choisis la classe citoyenne car une amie m’avait parlée des activitées qui composaient la classe. Comme les sorties à la caserne des pompiers, des voyages extraordinaires qu’il y avait … et je trouvais ça super sympa ! J’avais envie d’en découvrir plus ! Et ça peut nous inciter à découvrir de nouveaux métiers !

BARTHE CASSENDRA 5°2