Prix littéraire Paul Langevin 2017-2018

(mise à jour du 19/04/2018)

Mikaël Thévenot, un de cinq écrivains de la sélection du prix littéraire, a rencontré le 15 mars 2018, les 22 collégiens qui participent à ce prix.

Quelle rencontre !Deux heures pour : poser leurs questions sur le roman Flow,offrir leurs productions personnelles (écrits, livres pliages… et  déguster les gâteaux fait maison ! La rencontre s’est terminée, par un long moment, consacré aux dédicaces et aux échanges en tête-à-tête.

Vivement le 31 mai 2018,

la journée de la Remise du Prix littéraire !

Bastien  » Il faut le remercier pour cette superbe rencontre. En plus, il a pris du temps avec nous, il a été patient avec les dédicaces, c’est génial un tel moment à nous consacrer. »

– Lucas,  « J’ai adoré la  rencontre. C’était super intéressant de le rencontrer et de connaître en détail le livre. Il a été super sympa ».

– Elodie
 » J’ai lu le début de son manuscrit. J’ai beaucoup aimé ! Il y a des parties qui n’auraient pas dû être enlevées »

– Floriane
« Très sympa ! Ca nous a appris beaucoup de choses et ça m’a permis d’éclaircir des points sur l’histoire. J’ai bien aimé et j’ai hâte de le revoir avec les autres écrivains ».

– Léa « J’ai trouvé que cette rencontre était géniale ! Mikaël a répondu à toutes nos questions, a fait des dédicaces. J’ai vraiment beaucoup aimé. J’ai hâte de le revoir. »

– Nine et Séréna  » Nous avons appris beaucoup de choses  sur le livre et cela nous permet de voir l’histoire différemment comme si nous étions dans lescoulisses ! Il a été super gentil et c’était vraiment super de pouvoir poser autant de questions. Merci Mikaël ».

Prix littéraire Paul Langevin 2017-2018

C’est reparti pour cette année, avec des nouveautés :

• Nous fêtons les 20 ans de ce prix aussi les 5 écrivains seront présents à la remise du prix le jeudi 31 mai 2018 à la salle Escoffier à Villeneuve-Loubet.
  • Le dessert « gâteaux d’anniversaire » sera offert aux collégiens
  • Les 5 écrivains rencontrerons  les collégiens au cours de l’année

Nous recevrons Mikäel Thévenot

pour son roman Flow

le jeudi 15 mars 2018

• Le prix littéraire est ouvert cette année aux collégiens de 5e

Le lancement du prix littéraire

Lancement du prix : lecture d’extraits des romans par les comédiens de la Cie Voix Public.
Les comédiens dans les classes de 4e
lecture avec les comédiens

Fin novembre, deux comédiens de la Cie Voix Public sont venus lire des extraits des 5 romans sélectionnés .

La première heure  s’est déroulée au CDI en présence des 4.1 et de leur professeur de français  Mme Duclot,  et de 12 élèves de 5e.Les comédiens ont lu des extraits des 5 romans.

La deuxième heure, les comédiens sont intervenus 15 minutes dans 3 classes de 4e. L’effet de surprise a été total : la lecture à voix haute a commencé  dans le couloir puis les comédiens  ont occupé la classe en se mettant en scène . Ils ont partagé la lecture d’un extrait avec des élèves.

Les participants et les lectures

Les lecteurs volontaires ont commencé leurs lectures. Il y a 5 exemplaires de chaque roman pour le prêt. Le bouche-à-oreille fonctionne et il y a déjà des favoris !

Si vous avez envie de participer

Il est toujours temps. Venez me voir au CDI !