Prix Littéraire Paul Langevin 2020

Les 5 romans sélectionnés

Titan noir Florence Aubry

Thèmes : Animaux, Mer/Océan, Relation Homme/Animal, Maltraitance, Souffrance

Titan est une orque qui a été pêchée et placée dans un parc aquatique très jeune, c’est un mâle aux dimensions imposantes qui a la particularité d’être intégralement noir.
Elfie, à peine le bac en poche, va trouver un emploi de caissière dans un parc aquatique proche de chez elle. Rapidement, Elfie va passer du simple statut de caissière aux entrées à celui de dresseuse d’orque.

Tandis que nous découvrons à travers les yeux d’Elfie l’apprentissage de son métier si particulier, une autre voix s’intercale dans la narration, celle d’une personne qui nous présente l’envers du décor.

Lorsqu’elle commence à travailler au sein du parc, Elfie est toute jeune et totalement inexpérimentée. Elle a des doutes et des craintes, mais elle ose, elle s’adapte. Il y a bien des choses qui la chagrinent un peu, mais dans le fond elle aime son job et le trouve formidable.

Puis, petit-à-petit, elle évolue et commence à se poser des questions. En parallèle, le narrateur anonyme révèle, à nous autres lecteurs, la triste réalité qui se cache derrière ces spectacles féeriques.

Résultat de recherche d'images pour "sauvages nathalie bernard"

Sauvages Nathalie Bernard

Thèmes : Indien, Québec 1950-1960,Colonisation, Maltraitance, Racisme, Survie

Résumé : Jonas vient d’avoir 16 ans, ce qui signifie qu’il n’a plus que deux mois à tenir avant de retrouver sa liberté.
Deux mois, soixante jours, mille quatre cent quarante heures. D’ici là, surtout, ne pas craquer. Continuer à être exactement ce qu’ils lui demandent d’être. Un simple numéro, obéissant, productif et discipliné.  En un mot, leur faire croire qu’ils sont parvenus à accomplir leur mission : tuer l’Indien dans l’enfant qu’il était en arrivant dans ce lieu de malheur, six années plus tôt.
À travers ce destin, l’auteur nous parle de ces pensionnats autochtones qui ont existé au Québec jusque dans les années 1990 et qui ont « accueilli » des milliers d’enfants brutalement arrachés à leur culture indienne.

Résultat de recherche d'images pour "dancers résumé roman blondel"

Dancers Jean-Philippe Blondel

Thème : Adolescence, Amitié, Amour, Danse/Ballet

Résumé : Adrien habite dans un pavillon d’un village du Grand Est, où les garçons jouent au foot ou au hand, organisent des parties de paintball dans la forêt et se déplacent en moto ou en quad. Pourtant son truc à lui, c’est la danse, mais, pour rester dans le moule, il a appris à « passer sous silence » sa passion.

Anaïs pratique depuis qu’elle est toute petite la gymnastique rythmique. A 13 ans, suite à des entraînements acharnés, elle est sélectionnée dans l’équipe de France. Mais après un an passé dans le centre de formation national, marqué par des privations morales et des douleurs articulatoires, on lui montre la porte de sortie. Anaïs n’a pas réussi à retourner au collège. C’est l’option danse du lycée situé à l’autre bout de l’agglomération où elle habite qui lui a permis de revenir à l’école.

Sanjeewa a quitté avec ses parents le Sri Lanka à l’âge de 7 ans. Après l’exil brutal vers la France, il a connu une « arrivée encore plus violente, le déracinement, la haine de ceux qui étaient censés les accueillir à bras ouverts ». Pourquoi Sanjeewa danse-t-il ? Parce que la danse le calme, elle lui permet de rentrer à l’intérieur de lui-même et d’« extérioriser ses démons », ce trop-plein d’énergie dont il ne sait que faire.

Ces trois-là se croisent, s’aiment, se séparent puis se retrouvent. Mais au-delà des sentiments, ce qui les relie irrésistiblement est la passion de la danse, du hip-hop, les battements du corps.

La mémoire des couleurs Stéphane Michaka

Thème : Adolescence, Aventure, Souvenir/Mémoire, Amnésie, Pouvoir, Ecologie

Résumé : Mauve, un garçon d’une quinzaine d’années, se réveille sur Terre dans une brocante. Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s’est retrouvé là. Très vite, il s’aperçoit qu’il peut lire dans les pensées. Recueilli par Anna , il fait la connaissance de Lucie qui travaille à la brocante  et se lie d’amitié avec un vieil homme.

La rencontre avec une autre Couleur va l’aider à comprendre la raison de sa présence sur Terre. C’est le début d’un parcours semé d’embûches pour reconstituer son histoire. Ce sont ses rêves  qui vont l’aider à retrouver son passé. Tandis que le puzzle s’assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l’avenir de l’humanité… et le rôle crucial qu’il va y jouer.

Mais peut-on vivre longtemps en entendant chaque réflexion de ceux qui nous entourent ?

Résultat de recherche d'images pour "le petit prince de harlem"

Le petit Prince de Harlem Mikaël Thévenot

Thème : Jazz, Musique, Misère/Pauvreté, Ségrégation raciale

Résumé : 2018, quelque part en Nouvelle-Orléans, un bohémien centenaire du nom de Sony s’assied sur un banc. Il commence l’écriture de son histoire dans un cahier lorsqu’un jeune agent de police passe par là. 1927, plongé au cœur de la prohibition, Harlem voit fleurir ses gangsters et clubs de jazz. Sony a 14 ans et vit seul avec sa mère qui travaille d’arrache pied. Il fait l’école buissonnière, il veut gagner de l’argent à tout prix. C’est ainsi qu’il intègre le gang de Queenie, la reine du banditisme dans le quartier de Harlem.

La journée de Sony est rythmée par l’encaissement des paris d’un jeu de loterie, la lecture de Jules Verne ainsi que les leçons de musique prodiguées par Charlie. Une mélodie jaillit d’un saxophone lui rappelle les souvenirs enfouis de son père, celui qui se révélait être un musicien talentueux.

Vous aimerez aussi...