Rome 2015

Chers internautes, Nous souhaitons vous faire voyager dans la Rome Antique et ses alentours, à travers les photos des monuments et des sites visités, lors du voyage scolaire que les élèves latinistes de 5° 4° et 3° du collège Paul Langevin de Carros ont effectué en février 2015. OLYMPUS DIGITAL CAMERA Léa, Emira 4°10.
  J4-16   La fontaine de Neptune (de Giacomo della porta – 1540-1602) est située au nord de l'actuelle Place Navone. Neptune, fils de Saturne et Ops, dieu de la mer et des océans, frère de Jupiter, est reconnaissable à son trident. La place occupe l'ancien emplacement du stade de Domitien dont elle conserve parfaitement la forme oblongue et la taille (275 mètres de long et 106 mètres de large). Les bâtiments entourant la place s'élèvent eux-mêmes sur les anciens gradins (cavea) dont les structures sont encore visibles à l' extrémité nord, celle qui conserve sa forme semi-circulaire. Il pouvait accueillir 30 000 personnes. J4-13 Le mot Panthéon vient de l'adjectif grec « pantheion », lui même formé sur le préfixe « pan » (= tout) et le nom théos (= dieu). Il signifie « de tous les dieux ». Le Panthéon a été construit à la demande d'Agrippa, consul en 27 avant J-C , fidèle ami et bras droit de l'Empereur Auguste, sur le site de l'actuelle Pizza della Roronda. Il voulait un temple dédié à tous les dieux et s'en est inspiré de l'architecture grecque pour célébrer les différents cultes. Le portique de la façade comporte 16 colonnes corinthiennes de granit (12m de haut, 1,5 m de diamètre) avec bases et chapiteaux en marbre blanc ; un pronaos octostyle (c'est-à-dire comportant huit colonnes)d'ordre corinthien est relié à une cella (endroit réservé à la statue de la divinité) en forme de rotonde. La coupole faite de briques (parois de 7m d'épaisseur) est gigantesque (43m) comporte à son sommet un oculus de 9m de diamètre qui constitue le seul éclairage. Sur la façade on peut lire : « M(arcus) Agrippa  L(uci) f(ilius) c(o)s(ul) tertium fecit » (Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la 3e fois, l'a fait construire. Luca 4°5.
  Voici le cite d’Ostia antica , ancien port J2-1 de Rome, aujourd’hui site historique. Nous voyons ici une de ses allées principales, le decumanus maximus qui découpe la ville d’est en ouest par opposition au cardo qui lui découpe la ville du nord au sud.

Voici le théâtre d’Ostie, endroit où l'on se réunissait pour regarder des spectacles de théâtre.J2-2 Les riches citoyens s’asseyaient en bas sur des chaises poser sur le marbre alors que le reste de la population s'asseyaient en haut sur les marche en pierre où nous nous sommes assis. Ce théâtre est en soi assez bien conservé puisqu' il est encore debout et que nous pouvons observer des masques théâtraux.

Voici le capitole d'Ostie, temple dédié à Junon, Jupiter capitolin et Minerve. Nous nous sommes assis sur les marches de ce géant et avons pique-niqué juste à côté. Ce temple a beaucoup souffert de la récupération du marbre. capitoleOcéane, 4°10.
  OLYMPUS DIGITAL CAMERA Cette structure monumentale fait partie de l' architecture triomphale romaine. On l'appelle Arc de Triomphe. On en compte énormément dans tout l'Empire Romain. Napoléon lui-même s'en est inspiré. Lorsque les troupes, victorieuses, revenaient à Rome, elles passaient sous cet arche, sur lequel était gravé les exploits des campagnes des armées romaines. Au début, les arches étaient provisoires et en bois, on les enlevait dès que les troupes étaient passées. Mateo, Théo 4°10.
  J3-1 Nous voilà à présent dans une pièce de la villa Oplontis, probablement le « tablinum » (bureau de travail du maître de maison). Cette villa somptueuse appartenait à l'impératrice Poppée, la femme de l'empereur romain Néron, tuée par son mari alors qu'elle était enceinte … La villa de Poppée était une villa secondaire construite à la demande de l'impératrice et conçue pour elle. Après la chute de Néron la maison fut vendue et était en cours de restauration pendant l'éruption du Vésuve en 79 avant J.C. C'est pour cette raison qu'aucun objet domestique ni aucune personne n'ont été retrouvés. Paola 4°5.

La Basilique Saint-Pierre a été construite par Le Bernin, elle mesure au total 211m de long (Nef) et 150m de large (Bras).

Sur la base de la coupole de la Basilique Saint-Pierre, on peut lire les inscriptions suivante : « Tu es Petrus et super hanc petram, aedificabo Ecclesiam meam » extraites de l'évangile de St-Mathieu, que l'on peut traduire par « Tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Église »

Théo D, 4°10.

Herculanum

Sur cette photo, on peut voir en arrière plan le Vésuve, qui a pour altitude1 281 mètres, sur second plan la ville moderne (Erculano) construite sur la ville antique qui se trouve au premier plan, Herculanum.

Océane K, 4°5.

Nous pouvons apercevoir sur l image ci-dessous des vestiges romain, Ce sont les vestiaires ( apodyteria ) des termes d'Herculanum comme le prouvent les indices suivants  :
  • Les cannelures qui permettent à l'eau qui s'évapore de couler sur les côtés, ainsi les personnes à l'intérieur n'avaient pas de gouttes d'eau froide sur eux.
  • Les casiers qui permettent de déposer les affaires etc...
  • Les bancs pour s'asseoir.
Alexandre A, 4°5