UNE QUESTION DE « CADRE »

Pendant environ deux mois les élèves de 4° ont pratiqué l’exercice du « cadavre exquis ».

Pendant l’appel (donc en temps très limité : 5 à 8minutes) ils devaient par tables de trois, réaliser trois dessins de « cadavres exquis » répondants aux consignes du jour.

Chaque consigne donnait au moins un thème et un médium. Le reste était libre.

Afin de faire partager cette expérience, ils ont ensuite elaboré une scénographie permettant d’exposer ces « cadavres exquis ».

La CONSIGNE était :

A partir de vos « cadavres exquis », réalisez une affiche documentaire ET une présentation de type œuvre d’art.

La mise en scène doit rendre évidente cette distinction.

Les élèves ont ainsi pu percevoir concrètement l’importance du cadre pour le statut d’une image ainsi que les spécificités de l’image documentaire ou de l’image artistique.

Les affiches vous permettront de comprendre cet exercice,

Les « œuvres d’art » doivent mettrent en avant les codes d’exposition des oeuvres.

 

P1040611 P1040612 P1040613 P1040614 P1040615 P1040616 P1040617 P1040618 P1040619 P1040620 P1040621 P1040622 P1040623 P1040624 P1040625 P1040626 P1040627 P1040628 P1040629 P1040630 P1040631 P1040632 P1040633 P1040634 P1040635 P1040665 P1040636 P1040637 P1040638 P1040639 P1040640 P1040641 P1040642 P1040643 P1040644 P1040645 P1040646 P1040647 P1040648 P1040649 P1040650 P1040651 P1040652 P1040653 P1040654 P1040655 P1040656 P1040657 P1040658 P1040659 P1040660 P1040661 P1040662 P1040663 P1040664

Vous aimerez aussi...