Des blobs au collège Paul Langevin

Le CNES (centre national d’études spatiales), en partenariat avec le CNRS (centre national de la
recherche scientifique) et avec le soutien de l’académie de Toulouse, a envoyé le 10/08/21 un blob à
bord de l’ISS.

Des établissements scolaires, dont le collège Paul Langevin, ont été sélectionnés afin de mener, sur
Terre, la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur, dans l’espace, par Thomas
Pesquet.

Le projet : « Élève ton blob » se déroulera du 10 du 17 octobre 2021

Des élèves volontaires vont pouvoir réaliser des expériences et observer les comportements de ces
êtres vivants si particuliers, en même temps que l’astronaute Thomas Pesquet à bord de l’ISS.

Nos expériences, observations et résultats seront mis en ligne sur le site du collège.



Pour en savoir plus sur le projet et le blob :
https://youtu.be/zqR0jWoYbfw
https://youtu.be/Cl8wmM1XNwA

Lundi 11 octobre : Le réveil des blobs !

Cette semaine, a débuté le projet « élève ton blob » au collège :

Par groupe, les élèves ont réveillé 2 blobs desséchés et endormis (= des sclérotes) en suivant les mêmes protocoles que Thomas Pesquet dans l’ISS :

– Le protocole exploration. Un blob a été placé dans une boîte de pétri, sans nourriture, afin d’essayer de comprendre comment le blob explore son environnement.

– Le protocole exploitation. Un blob a été placé dans une boîte de pétri en présence de 4 sources de nourriture (flocons d’avoine parce que le blob adore ça !) afin d’essayer de comprendre comment le blob exploite son environnement.

Pour réveiller les blobs, les élèves ont dû les humidifier, en versant un peu d’eau dans les boîtes de pétri et attendre, patiemment, qu’ils se réveillent.

Photo des deux protocoles au début de l’expérience

Les blobs n’aimant pas la lumière, ils ont été placés dans des boîtes que les élèves avaient préparées en avance.

Boîtes de pétri placées, à l’obscurité dans une « boîte à blobs »
Quelques exemples de « boîtes à blobs » réalisées par les élèves

Résultats de l’expérience Élève ton Blob

Quelques jours après l’hydratation, sur les 12 groupes, tous les blobs se sont « réveillés » !

Après un rapide passage sur les flocons d’avoine ou une simple petite balade pour explorer leur environnement, certains blobs, par manque d’eau, se sont vite rendormis (redevenant ainsi des sclérotes). D’autres, plus tenaces (ou voraces) et mieux hydratés, ont exploré et exploité leur environnement durant plus d’une semaine. Cependant, des contaminations sont apparues dans les boîtes, peut-être à cause d’un lavage de mains « trop approximatif » lors de la manipulation …

Voici quelques photos de nos expériences :

Après avoir exploré son environnement, le blob de Luna, Jade, Evan et Esteban s’est rendormi, redevenant une sclérote. Celui du protocole exploitation s’est bien nourri des 4 flocons d’avoine avant de se rendormir à son tour. (On peut voir l’apparition de contamination sur le flocon B).

En fin de semaine, nous avons appris que le Cnes avait reçu (malgré quelques déconvenues que nous vous laissons découvrir) les images de Thomas Pesquet.

Pour découvrir l’évolution des blobs dans l’ISS, vous pouvez vous rendre sur le site de la mission alpha :

https://missionalpha.cnes.fr/fr/elevetonblob-resultats-iss

Au retour des vacances de la Toussaint, un nouvel élevage de blobs aura lieu au collège. En effet, Mme Rocchietta, professeur d’arts plastiques, a décidé de réaliser, avec ses élèves, des photographies artistiques de nos blobs.

Les blobs cobayes vont devenir blobs mannequins…