Journée de sensibilisation à la prévention contre les incendies
RÉGLEMENTATION DES PARCS DÉPARTEMENTAUX
Panneau qu’on peut voir à l’entrée de tous les parcs départementaux. C’est la réglementation du parc. Elle peut être comprise de tous avec ses pictogrammes qui indiquent ce que l’on peut faire ou ne pas faire.
LE FORT DE LA REVERE
Des élèves de 6°4 devant le fort de la Revère à l’entrée principale du parc départemental de la grande corniche (commune d’Eze).
C’est le matin de la sortie. Cette sortie servait à la prévention des incendies de forêt.
LES JAUNES = FORCE O6
Stand de la F.O.R.C.E 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement 06 et prévention des incendies).
Une élève apprend à situer un départ de feu sur une carte.
Les agents de la Force 06 nous on montré que quand il y avait des urgences (patrouille témoin d’un départ de feu), il prenait une carte où il y avait des chiffres et des lettres et aussi il avait une feuille quadrillée pour savoir l’endroit et il avait un talkie walkie pour transmettre les infos à la base.
Naïssa.
Sur cette photo, on était à l’atelier FORCE 06. Ils nous ont expliqué qu’ils débroussaillaient avant l’été car il peut y avoir des feux de forêt. Ils élaguent les arbres.
Sur leurs camions, ils ont des cages d’eau pour que les hélicos viennent prendre l’eau et la jeter sur le feu.
On a appris un langage comme Charlie pour le C, Delta pour le D…C’est un langage international.
Stand du SDIS 06 (Service Départemental d’Incendie et de Secours)
Les élèves écoutent attentivement les conseils donnés par un pompier.
Un CANADAIR = avion bombardier d’eau. Il est utilisé dans la lutte contre les incendies de forêt.
On (6°4) pose devant un camion de pompier dont la citerne peut contenir 4000 litres d’eau.
La photo 10 montre le panneau que l’on croise sur toutes les pistes DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) du département des Alpes Maritimes (06).
Nous avons parlé des camions de pompier, leur fonctionnement, le poids du réservoir…Nous sommes aussi montés dans un camion.
On a participé à l’activité, en répondant, suivant ce que l’on pensait (ce que l’on savait). Nous avons aussi vu les tuyaux d’incendie et suivant le feu, on doit prendre un tuyau différent.
Nous avons parlé du poids des camions et du reste.
On est monté dans ce camion et ils nous ont expliqué toutes les fonctions du camion (protection du camion pendant un incendie, transport de matériel…) et ils nous ont fait découvrir un nouveau matériel (queue de paon…).
La queue de paon et les rampes sur le camion sont des système d’arrosage qui permettent de protéger le camion et ses passagers pendant l’incendie.
On était dans le parc départemental de la grande corniche (commune d’Eze).
Maxime.
Dans cette activité, on a mis des arbres sur une maquette. Après avoir mis les arbres, un monsieur nous a expliqué la prévention des incendies.
Angeline
LES VÉGÉTAUX, LES ANIMAUX ET LES CONSÉQUENCES DE L’INCENDIE
Je me souviens on a trouvé le nom des plantes à l’aide d’une clef de détermination.
Sur la photo, on voit un genévrier cade. Nous étions au parc départemental de la grande corniche (commune d’Eze). Ensuite, nous avons parlé des survivants des incendies : quels animaux survivaient et pourquoi certains végétaux ne brûlent pas.
Stand planète Sciences Méditerranée.
Sur ce stand, on a pu modéliser le peuplement de la forêt en végétaux (pins, genévriers, cystes…) et en animaux (sanglier, écureuils, tortues…) avant et après un incendie.
On a pu comprendre que certains végétaux résistaient bien aux flammes, que pour certains végétaux, le feu favorisait la germination des graines et que certains animaux pouvaient fuir tandis que d’autres mourraient carbonisés à la cime des arbres ou au sol.
Dans cet atelier, présenté par les agents du parc départemental, on a appris combien la nature est importante. Il ne faut pas cueillir des fleurs ni jeté des déchets par terre. Ils nous ont expliqué à quoi servait leur travail. Ils nous ont montré les matériaux et les vêtements qu’ils mettent et utilisent dans leur profession et ils nous ont dit qu’ils y a beaucoup de feu et c’est pour ça qu’ils veulent nous sensibiliser pour prendre soin de la nature et pas la détruire.
Marina.
L’agent du parc nous expliquait que la cueillette était interdite.
Parfois, des personnes volent des centaines de kilos d’euphorbe épineuse (plante recherchée pour ces propriétés pharmaceutiques).
Cette plante est maintenant protégée.
Les agents du parc nous ont expliqué les différents modes de débroussaillement pour la prévention des incendies. Ils nous ont expliqué qu’il y avait des arracheurs d’euphorbe car cette plante sert en pharmacie et pour les parfums. Ces arracheurs ont été punis par la loi.
Nous avons vu des animaux empaillés (fouine, laie et son marcassin, renard…)
Roméo.
Sur cette photo, on voit une fouine taxidermisée (=empaillée).
Nous étions au parc départemental de la grande corniche pour être sensibilisé à la prévention contre les incendies de forêt.
Lors de la sortie au parc départemental de la grande corniche, sur la commune d’Eze, nous avons fait plusieurs activités nous expliquant, en partie le respect de la nature et comment réagir lors des feux de forêt.
La photo 21 présente le stand tenu de la LPO. L’animatrice de ce stand nous a demandé de nous mettre dans la peau d’une hirondelle rustique pendant sa migration pour savoir où elle allait et comment.
On a également constaté que la forme du bec des oiseaux était en correspondance avec ce qu’ils mangent.
Sur les photos 22 et 23, nous voyons une élève de 6°4 faisant une activité sur la pollution, tout ce qui est biodégradable et autre…
Lors de cette activité, nous devions scratcher des images sur un support. Sur chaque support, il y avait marqué si le dessin sur l’étiquette scratchable était polluant, biodégradable ou non…
Sur ces photos 22 et 23, notre activité était de répondre à un questionnaire avec plusieurs affiches d’informations. On avait un petit livret avec lequel on devait répondre aux questions.
Et sur tout le chemin il y avait des pancartes pour répondre dans notre petit carnet.
Nous étions dans l’atelier recyclage. Tout le monde a participé. Pour des exemples d’objet, on devait trouver à partir de quelle matière première ils étaient faits.
On était tous en groupe de 4.
Julie.C de 6°4 et anonymes de 6°4.