Les élèves de la classe de 6°8 en visite à L’OBSERVATOIRE DE NICE

Le jeudi 3 février 2022, nous partons à 8h du collège pour nous rendre au mont Gros juste au dessus de la ville de Nice.

Cette visite sera l’occasion de réactiver nos connaissances sur notre Terre dans le système solaire et dans l’Univers.

A l’entrée de l’observatoire, nous sommes accueillis par Robin qui nous guidera pendant 2 heures.

Robin nous conduit vers le « GRAND EQUATORIAL » (ou « grand méridien ») qui est la grande boule blanche que l’on voit au sommet de la colline à l’Est de Nice.

En chemin, on s’arrête pour admirer la vue sur toute la ville en contrebas, l’aéroport et sur la baie des anges.

L’observatoire de Nice a été construit il y a 141 ans sur le mont Gros juste au dessus de la ville de Nice.

Robin nous raconte que l’observatoire a été fondé, il y a 141 ans, par le fils d’un banquier, le comte Raphaël de Bischosffheim. C’est à l’architecte, Charles Garnier, que sera confiée la réalisation de l’observatoire. Charles Garnier était un architecte de renom qui a construit les opéras de Nice et de Monaco.

C’est à l’observatoire de Nice, sous la coupole du « grand équatorial », que fut installée la plus grande lunette du monde (aujourd’hui 4ème au rang mondial).

Gustave Eiffel a construit cette coupole sur un « rail » d’eau avec flotteurs. D’une masse de 100 tonnes environ, il fallait pouvoir l’ouvrir sur le ciel avec un seul bras! Aujourd’hui, c’est un moteur électrique qui en permet l’ouverture.

La classe devant le « Grand Equatorial » ou « Grand Méridien » – La coupole blanche de cet édifice se voit de loin – Elle abrite la 4° lunette la plus grande au monde avec 18 m de long
La coupole d’EIFFEL ouverte et la lunette astronomique de 18 m de longueur
Sous la lunette, au sous-sol du « grand équatorial » il y a un musée avec différents ateliers qui nous ont permis de réactiver nos connaissances sur le système solaire

MERCI beaucoup Robin pour la visite! C’était très clair et très intéressant!

Le site de l’observatoire est ouvert au public!

Des visites sur différents thèmes peuvent se programmer !

Plus de renseignements sur le site => https://www.oca.eu/fr/

Vous aimerez aussi...