Les gestes qui sauvent

Ce samedi 27 février matin, le collège Paul Langevin a ouvert ses portes aux parents d’élèves pour les initier aux gestes qui sauvent. L’objectif consiste à leur enseigner  les premiers gestes qui peuvent sauver des

vies après un accident ou plus grave si l’on se replace quelques mois auparavant.
Pour cela, Madame Gardin professeur d’EPS, accompagnée de Madame Vernisse, infirmière, toutes deux formées et diplômées dans cette optique, ont déployé le matériel adéquat: mannequins, défibrillateurs, trousses de secours.
Avant de passer à la pratique, un diaporama a exposé la théorie. Après les questions des parents, place aux bons gestes.
Deux compétences ont été développées: savoir stopper une hémorragie, savoir prendre en charge un arrêt cardiaque avant l’arrivée des secours. Les parents on pu s’entraîner sur les mannequins. Ils ont
ainsi pu  apprendre à alerter, masser, défibriller, ils se sont entrainés à positionner un blessé inanimé en position latérale de sécurité.
La veille, une soixantaine d’élèves de 3ème ont pu profiter du même programme d’initiation.
Le principal Eric Claussen remercie les personnels d’avoir donné de leur temps et tous les participants qui se sont investis dans cette généreuse action citoyenne.

Jpeg

Vous aimerez aussi...