Visite du moulin de Castagniers
Vendredi 11 décembre, deux classes du collège, les 6èmes 5 et les Ulis 2, sont allées visiter le moulin de Castagniers. Elles ont été accueillies par Carole.
Verger d’oliviers :
On récolte les olives quand elles deviennent un peu noires, au début de l’hiver. Des filets sont posés au sol pour récupérer les olives que l’on fait tomber à l’aide de gaules ou de peignes électriques.
Il faut environ 4 à 5 kg pour fabriquer un litre d’huile d’olive.
On traite les oliviers avec de l’argile pour empêcher que les mouches piquent et pondent dans les olives.
Autrefois, la meule était utilisée pour écraser les olives. Ensuite, on déposait la pâte dans des paniers tressés circulaires appelés scourtins qui étaient empilés sur un axe et pressés.
De nos jours, la fabrication de l’huile d’olive est réalisée à l’aide de machines en respectant des normes européennes d’hygiène. A leur arrivée au moulin, les olives sont mises en caissettes puis pesées. Ensuite, elles sont lavées puis acheminées automatiquement à l’aide de la trémie. Elles sont déversées dans la broyeuse où elles subissent un processus de trituration et de malaxage qui dure 45mn.
La pâte ainsi obtenue passe dans un décanteur-séparateur qui sépare le liquide du solide.
Le liquide est envoyé vers la centrifugeuse qui permet de séparer l’huile et l’eau. L’huile est enfin recueillie et stockée dans des cuves en inox.
Les déchets résiduels (grignons) sont récupérés et utilisés en épandage autour des arbres.
La visite s’est achevée par une dégustation des produits fabriqués à partir de l’olive : croûtons aillés à l’huile d’olive, des tartines de pâte d’olive, de tapenade, de confiture d’olive et olives au sel.