Voyage provence romaine
- Le bateau que l’on voit au milieu de l’image est un chaland gallo-romain de 26m de long qui devait transporter 30 tonnes de pierre. Les amphores situées à côté du navire ont été retrouvées à proximité. Ce bateau n’avait pas de quille en raison de la faible profondeur du Rhône à cet endroit.
- La maquette que l’on voit sur cette photo est un pont de bateaux. Celui-ci est en effet constitué de bateaux sur lesquels passe un pont de bois. L’instabilité et les forts courants du Rhône ont motivé sa construction. A chacune de ses extremités un passage pour faire passer les bateaux a été prévu.
- Sur la photo, on peut apercevoir les arènes d’Arles construites sur le modèle du Colisée de Rome. Même s’il est deux fois plus petit que le Colisée, il est beaucoup mieux conservé. On peut également constater les bandes rouges qui ont servies à la feria d’Arles. On reconnaît aussi les vomitorium qui sont des couloirs qui permettent de sortir des gradins.
- Sur la photo on peut voir deux gladiateurs se battre dans une arène. Un arbitre surveille les combattants. Ces gladiateurs sont des secutors on peut le voir à leur uniforme : une manica qui protège le bras droit et une ocréa qui protège la jambe gauche, ainsi qu’un bouclier rectangulaire comme ceux des légionnaires.
- C’est une ville qui est peuplé depuis la préhistoire . Ses premiers habitants furent les Voconces , et son premier nom était Vasio . On peut trouver comme souvenir antique dans cette ville : un théâtre, des thermes, un palais, des anciennes boutiques et des maisons. Sur cette photo on se trouve sur une des rues commerçantes de la cité antique.
- La Provence Narbonnaise était anciennement habitée par des peuples gaulois autochtones * (notamment les Volques qui vivaient à Nîmes) Suite à sa conquête par les romains, elle fut nommée la Gaule Transalpine (il existait déjà les villes de Nîmes (Nemausus), Orange (Arausio), Arles (Arelate), Vaison (Vasio), Narbonne (Narbo) et Nice (Nikaïa)). Elle était très convoitée, notamment grâce à Narbo (l’un des futurs plus grands ports romains méditerranéens), qui était en plein sur la Via Domitia, qui reliait l’Italie et l’Espagne. Suite à la conquête totale de la Gaule, elle fut nommée la Gaule Romaine. Auguste et César y étaient très appréciés.
- La Maison Carrée est un temple romain édifié au début du 1er siècle après J C, à Nîmes, dans le Gard. Elle a été dédiée à l’ empereur Auguste pour célébrer la gloire de ses deux petits fils : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Caesar . Au fil des siècles ses fonctions ont changé: Elle a notamment été une maison consulaire, puis une église avant de devenir un musée des arts antiques.
- Les Jardins de la Fontaine est un parc public situé à Nîmes dans le Gard. Il est construit autour de la source nîmoise qui était, avant l’arriver des Romains, une source sacrée pour le Dieu Nemausos. Il date de l’époque gallo-romaine. On y trouve un monument majeur : le temple de Diane. On peut donc penser que c’était un lieu de culte.
- Les Jardins de la Fontaine est un parc public situé à Nîmes dans le Gard. Il est construit autour de la source nîmoise qui était, avant l’arriver des Romains, une source sacrée pour le Dieu Nemausos. Il date de l’époque gallo-romaine. On y trouve un monument majeur : le temple de Diane. On peut donc penser que c’était un lieu de culte.
- La Tour Magne (de l’adjectif latin magnus,a,um=grand), c’est-à-dire la Grande Tour, est le seul vestige de l’antique enceinte augustinienne. À la fois édifice de prestige et élément stratégique, elle marquait la présence du sanctuaire et protégeait l’oppidum (la place forte). En doublant sa hauteur et en l’intégrant dans l’enceinte, Auguste marque le nouveau pouvoir de la colonie de Nîmes sur la « Cité » des Volques. Quand la ville abandonne les hauteurs, la Tour Magne continue cependant à jouer un rôle militaire. Elle est utilisée pour la défense contre les Anglais lors de la guerre de Cent Ans.
La Provence Narbonnaise était anciennement habitée par des peuples gaulois autochtones * (notamment les Volques qui vivaient à Nîmes)
Suite à sa conquête par les romains, elle fut nommée la Gaule Transalpine (il existait déjà les villes de Nîmes (Nemausus), Orange (Arausio), Arles (Arelate), Vaison (Vasio), Narbonne (Narbo) et Nice (Nikaïa)). Elle était très convoitée, notamment grâce à Narbo (l’un des futurs plus grands ports romains méditerranéens), qui était en plein sur la Via Domitia, qui reliait l’Italie et l’Espagne.
Suite à la conquête totale de la Gaule, elle fut nommée la Gaule Romaine.
Auguste et César y étaient très appréciés.
*Groupe indigène.